Des histoires d’amour, des vraies :

✨ Spécial St Valentin ✨

De la romance haute en couleurs avec autant d’émotions que de justesse, voici ce que nous offre Lily Haime.

Elle est à mes yeux ce qui se fait de mieux dans le domaine de la romance gay. Elle s’inspire de thèmes tous aussi différents que passionnés. Elle nous parle de l’amour de la mer dans « La déferlante », de la découverte de soi même dans « Mathias », de l’exigence commune de la boxe et du pardon dans « Wild heart », de l’homophobie dans « L’effet papillon », d’enquête policière dans « En miroir » mais aussi du sport périlleux qu’est la gymnastique dans « Et tu marcheras vers les étoiles ». Bref, elle nous dépeint des tableaux de nuances variées mais qui possèdent néanmoins des personnages sensibles que nous avons envie de suivre et de supporter à travers les épreuves qui les attendent.

« Pourquoi moi ? Mais pourquoi pas moi si je t’aime ? »

Wild heart, Lily Haime

Cela m’amène au second point positif de son art : elle pense ses histoires dans la longueur, nous n’assistons pas à un moment éphémère entre deux hommes mais bien au déroulement détaillé de leurs vies. On a le plaisir de suivre leurs évolutions. Gabriel et Vicky, Mathias et Eden, Alexendre et Jamie,… rencontrent tous des épreuves constructives qui leurs apportent une maturité bienvenue. Joie et tristesse sont bien dosées pour nous offrir un cocktail émotionnel efficace.

« Savait-il à quel point je me sentais à l’étroit dans la petitesse de ses pensées ? J’étouffais, moi, sous le poids de ses a priori. J’allais finir par en crever, serré dans l’étau de ses diktats ! »

L’effet papillon, tome 1 Gallilé, Lily Haime

Le style est quant à lui soigné et romantique, joli et fin, mais bascule tout de même quelques fois dans le cliché avec de longues phrases introspectives un peu trop travaillées. Les défauts ne sont pas nombreux cependant. Je pense qu’on peut aussi lui reprocher certaines complications inutiles. Comme je le disais plus tôt les épreuves sont nécessaires au développement des personnages et de l’histoire mais elles sont quelques fois un peu trop artificielles. Des événements fâcheux sont posés là pour faire avancer le scénario. Après la lecture de plusieurs de ses livres, ses lecteurs se retrouveront même capables de savoir à l’avance quand ils vont se produire.

« Alors si il fallait avoir des regrets, autant que ce soit pour ce qu’il me faisait ressentir. Si je devais être coupable que ce soit de le vouloir. Si l’on devait m’accuser, que ce soit d’avoir volé quelques secondes d’éternité. »

En miroir, Lily Haime

Malgré ça le charme n’est pas rompu et cela nous amène donc à nous interroger sur l’auteur qui est derrière ces œuvres. Pour tout dire elle est assez discrète, les informations personnelles présentes sur internet ne sont pas nombreuses. Je peut vous dire qu’elle réside actuellement en Nouvelle Calédonie, paysage dont elle est tombée amoureuse. Elle y vit avec son fils, son mari et ses chats. En somme l’endroit parfait pour écrire des livres. Lily a grandi dans une famille en connivence avec la littérature et l’écriture, elle a par conséquent absorbé leurs amours des mots. Etant française, ses livres n’ont pas besoin de traduction ce qui se ressent dans leurs fluidité. Pas de mauvaises adaptations à craindre donc !

« Eden était ma croix et ma prison. Il était aussi mon avenir et ma maison. »

Mathias, tome 2, Lily Haime

Si c’est un style qui vous intrigue mais que vous étiez perdu dans la masse de livres correspondant à ce thème, je vous assure que ses livres sont parfaits pour commencer la romance gay. Par contre cela vous amènera à placer la barre très haute car la même qualité reste compliqué à trouver dans ce style très stéréotypé et souvent superficiel. Néanmoins je pense qu’avec Lily Haime tout le monde peut y trouver son compte. Bien sûr certains de ses romans sont plus sombres que d’autres, même si ils renvoient tous un impact émotionnel fort.

« – Tu veux que je te dise un secret Luis ? lui murmurai-je. Il hocha la tête en déglutissant. – Si je ne pleure jamais c’est parce que je ne sais pas où sont mes larmes. -Tu les as perdues ? Depuis longtemps, oui. »

Wild Heart, Lily Haime

On peut y trouver un panel de personnages secondaires réfléchis pour compléter astucieusement le couple principal et l’univers spécifique des livres. Il y a souvent un ami bienveillant, un jeune enfant attachant et enfin une famille chaleureuse. En effet dans la plupart de ses œuvres ces derniers montrent un modèle de pédagogie exemplaire et en rendront envieux plus d’un. C’est le genre de famille à l’écoute, présente et acceptante qui est utopique mais qui nous vend du rêve.

« Les mots étaient parfois inutiles. Ils gâchaient ce sentiment d’éternité que les silences laissaient imaginer. Ils essayaient d’expliquer ce que les regards sauraient toujours mieux exprimer. »

En miroir, Lily Haime

L’auteure créé une ambiance lyrique commune un peu dramatique, grandement romantique et profondément psychologique. Cette ambiance brute est ce qui nous donne l’impression de lire de vraies histoires d’amour, celles qui font rêver et qui ne s’arrêtent jamais. Je n’ai à présent encore jamais été déçue par mes lectures, de la première à la dernière. J’avoue que je n’ai les pas tous lu. Sa saga fantastique « smoke and mirrors » et l’autre historique « 1993 » ne correspondait pas à mes envies de lectures de l’époque. Mais les avis positifs qui les accompagnent ont fini par piquer ma curiosité, ils ont pris place sur ma liste d’envie. D’ailleurs un nouveau roman, qui y est lui aussi, est en préparation et devrait sortir le 22 avril. Il se nomme « à chacun de nos souffles ». Il raconterait l’histoire de Kalli, jeune homme survivant des attentats du 11 novembre. Traumatisé, il souffre de stress post-traumatique malgré sa fonction de secouriste et sa passion pour les rallyes moto. C’est par ce biais qu’il rencontre Yael, pilote professionnel, qui lui semble étrangement familier. Je peux d’ores et déjà vous donner rendez-vous à sa sortie pour sa chronique !

 » Je l’aimais au-delà de mes propres peurs. Au-delà de moi même. »

L’effet papillon, tome 1, Gallilé, Lily Haime

Vous l’aurez compris j’aime cette auteur et ses œuvres, ils me rendent joyeuse et me permettent d’assouvir mes envies de romantisme un peu coupables. Je chérie secrètement le rêve, peu réaliste malheureusement, qu’un jour tous ses livres soit adaptés sous format graphique ou télévisuel. Nous verrions toutes ces superbes histoires se succéder à la suite des autres pour à la fin se croiser. Même sans cela ces romans on toutes les chances de vous plaire. Ils ne se vendent généralement pas en magasin et nécessitent qu’on les commandent sur internet, mais je peux vous dire une chose, ils en valent le coup !

💗

Et vous ? Les connaissiez vous déjà ? Sinon ai-je réussi à vous donner envie de les lire ?

Cybelia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s