L’amour à l’état pur :

Heartstopper d’Alice Oseman, édité chez Hachette depuis 2019

Le lycée c’est facile pour personne, surtout quand on est différent.

Charlie Spring est homosexuel. Alors évidemment le lycée n’est pas une partie de plaisir. Enfin jusqu’à qu’il rencontre Nick, sportif au grand cœur, qui apportera peut être ce qu’il manquait à sa vie… et même plus.

Ce que nous avons apprécié :

🖤 Style graphique épuré

🖤 Philosophie positive

🖤 Simple mais complet

🖤 Alchimie entre Nick et Charlie réussie

🖤 Beaucoup trop mignon

Ce qui nous a moins plu :

⚡ Un peu trop utopique

L’avis de Cybélia :

Heartstopper est un roman graphique sans prétention mais qui est pourtant un petit bijou dans toute sa splendeur. Ce livre est tout simplement du bonheur à l’état pur, un vrai roman feel good. Tout y est simple pourtant tout est présent. Je n’ai jamais ressenti un sentiment de manque ou un ressenti d’incomplet. Au vu des premières pages j’avais peur d’avoir ouvert un énième livre cliché , mignon mais qui n’offre guère plus qu’une distraction passagère. Bien plus qu’une erreur ! Heartstopper est tout sauf ça.

Je précise au passage avant de rentrer dans le vif du sujet que nous les avons lu en VO anglaise. Nous ne savons donc pas ce que vaut la traduction et nous parlerons ici des dates de sortie anglaise.

C’est une histoire d’amour touchante de simplicité mais surtout de réalisme. Les deux personnages développent des sentiments de façon logique, ils passent par le doute, ils se cherchent, ils ont peur… Le cheminement humain des émotions. La philosophie globale est très bienveillante puisqu’elle est surtout axée sur l’acceptation de soi et est profondément body-positive. Et qu’est-ce que c’est rafraîchissant ! On nous montre des personnages qui s’acceptent et d’autres pour lesquels la certitude est plus dure à atteindre. Des personnages autant différents mentalement que physiquement. On a, pour une fois, l’occasion d’avoir une vraie représentation, pleine et complète, de la communauté LGBT. Enfin le tout est principalement porté par un style graphique épuré très joli. C’est un style clair mais très expressif. Vous l’aurez compris j’ai été plus que séduite par cette oeuvre, quintessence de mignonitude.

Après avoir lu le tome 2 je peux vous dire que la qualité de ce livre ne fait qu’augmenter. Les personnages, déjà horriblement attachants, se retrouvent face à certaines épreuves de la vie ce qui termine de construire leurs profondeurs. Charlie est plus timide et méfiant de par ces expériences personnelles mais à appris à mieux se connaitre. Nick est plus social et populaire mais au final moins à l’aise avec son image actuel. La cohésion entre les deux garçons est très naturelle et chaque interaction est juste. On a toujours envie d’en voir plus. D’ailleurs le tome trois va bientôt sortir ce qui est une extrêmement bonne nouvelle. L’occasion pour vous de vous y mettre ! Pour résumer ce livre je dirais qu’on a l’impression de nager dans un océan de chamallow, et qui n’aimerait pas ça ?

L’avis de Teresa

Je n’ai pas lu beaucoup de yaoi dans ma vie, même si je ship un grand nombre de couples gay. Celui là ne correspond pas du tout à l’image que je m’en faisais. C’est une histoire d’amour toute douce entre deux lycéens adorables. A vrai dire, leur relation et son évolution reflètent la tendresse à son paroxysme. On ne peut que sourire tout au long de notre lecture. Il n’y a pas de faux rebondissements, de complications superflues. C’est simplement la simplicité de la vie et ça fait un bien fou.

Le rythme est également tout doux. Il n’y a pas de précipitations mais pour autant on ne s’ennuie pas, bien au contraire. A chaque étape de leur histoire je trépignais d’excitation. Les dessins épurés sont délicats, et extrêmement expressifs. Chaque sourire, chaque regard est empreint d’émotions. Derrière la relation de Nick et Charlie se cachent d’autres mini-histoires qui concernent les personnages secondaires. On a alors l’impression de recevoir un cadeau, d’être privilégié pour avoir accès aux coulisses. Leur amis, leur professeurs, leur famille en deviennent d’autant plus attachants. Bien sûr, tout n’est pas tout rose et ils font face à certaines difficultés, qu’ils affrontent ensemble. Pour résumer c’est un livre tout câlin qui sait donner de l’espoir et faire rêver.

PS : Le tome 3 est sorti en VO le 6 février dernier, nous l’avons lu est on peut vous dire qu’il est chouette. Aussi chouette que ses prédécesseurs, si ce n’est mieux. Le rythme accélère légèrement, les personnages secondaires gagnent leurs lettres de noblesse et les scènes mignonnes se multiplient. Définitivement un must have.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s