Bienvenue, bienvenue à Caraval! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps, sur terre ou sur mer! 

Tome 1 Caraval écrit par Stéphanie Garner en 2018 édité par Hachette Jeunesse

Avez-vous déjà rêvé de participer au jeu magique de Caraval, rempli de mystères et d’illusions ? 

C’était le cas de Scarlett lorsqu’elle était enfant. Tous les ans, elle envoyait des lettres en secret à Légende, le maître de Caraval, en l’implorant de venir sur son île.  Aujourd’hui, elle et sa soeur Donatella n’ont pour seul désir que d’échapper à l’emprise de leur père, à la fois manipulateur, tyrannique et violent. Promise à un comte qu’elle n’a jamais vu, Scarlett espère de tout cœur qu’il la protégera et mettra hors de danger sa sœur chérie. Mais tout bascule à quelques jours du mariage. Légende répond enfin à ses lettres pour l’inviter en personne à son jeu. Par un concours de circonstances, elle devra alors retrouver sa sœur disparue, affronter toutes les épreuves de Caraval et rentrer à temps pour son mariage. Par chance, elle sera accompagnée tout au long de son aventure par le mystérieux marin Julien qui ne la laissera pas indifférente. 

Rassurez- vous, tout ce qui se passe à Caraval n’est pas réel, ce n’est qu’un jeu… Vraiment ? 

“Parfois, les joueurs confondent illusion et réalité. Mais les accidents restent rares, ajouta Rupert. Si vous êtes trop inquiète, rien ne vous oblige à jouer. Vous pouvez vous contenter d’observer.”   

Page 112

Ce que j’ai apprécié :

🖤 Belles descriptions

🖤 Bonne dose de mystère

🖤 Retournements de situation plutôt surprenants

🖤 Couverture magnifique

Ce qui m’a moins plu:

⚡ Caractère de l’héroïne un peu classique

⚡ Écriture parfois mal dosée, un peu brouillon

L’avis de Teresa :

Je me suis laissée envoûter par le jeu de Caraval, par ses descriptions, ses illusions, ses métaphores colorées… Cependant la plume de l’auteur paraît parfois mal dosée, voir brouillon. Pour ne pas se perdre, il faut se laisser guider, ne pas rechercher plus de sens ou d’explications. En soi, pour apprécier ce roman, il faut aimer se laisser transporter dans l’illusion. L’univers me fait alors penser à celui d’Alice au pays des merveilles ou encore au clairedelune de la Passe miroir.

Ce qui m’a vraiment plu dans ce roman c’est le mystère, les énigmes de Caraval et l’enquête de notre héroïne. Le doute plane tout au fil de l’histoire et il est difficile de démêler le vrai du faux. Là où j’ai été le plus déçue, c’est face au caractère de Scarlett. C’est une personnalité assez classique, d’une fille qui a un fort attachement pour sa sœur et le désir de la protéger à tout prix. Elle est plutôt changeante, indécise, et a du mal à se laisser guider dans l’illusion. Toutefois ce qui est intéressant, c’est que Caraval joue à la fois avec ses sens et ses ressentis. Le jeu fait ressortir ses peurs, ses démons et bouleverse son caractère un peu fade.  Enfin sa relation avec l’énigmatique Julien évolue et nous tient en haleine. On veut savoir ce qui va suivre et ce qui va en résulter même si je ne peux pas dire qu’elle me fait totalement rêver.

Pour résumer c’est une lecture qui m’a captivé par son univers malgré les maladresses. Je pense lire le tome 2 à l’occasion, son intrigue est attrayante et promet de nouveaux mystères…

A savoir: malheureusement le tome 3 ne sera pas traduit en français  😕

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s